En savoir plus sur la cybersécurité pour mieux se protéger !

Le monde est désormais connecté, on ne peut plus se passer d’internet. Particulier ou professionnel tous secteurs d’activités confondus sont actuellement tous présents en ligne. Cette évolution du numérique a conduit à une révolution du mode de vie de tout un chacun. Mais ce n’est pas sans risque. D’où la recrudescence du terme « cybersécurité » à l’heure actuelle.

Toutefois, nul ne peut prétendre savoir réellement se protéger sans qu’il ne comprenne les réels dangers auxquels il faut faire face. À cet égard, s’informer sur ce que signifie vraiment une attaque informatique et comment se déroule-t-elle permet de s’en prémunir. Détails.

Comment une attaque informatique survient-elle ?

Un système informatique fonctionne comme un village. Chaque élément équivaut aux maisons qui forment le village. Les pare-feu installés sont comme les remparts de protection. Dans ce genre d’édifice, il existe toujours des failles ainsi que des points faibles que les attaquants exploitent. Il en est de même lors d’une attaque informatique. Ils sont dénommés des failles de sécurité.

La première façon de procéder des attaquants est d’utiliser les formulaires ou logins par lesquels vous souscrivez pour atteindre votre ordinateur. Le langage qu’il utilise permet donc de rentrer en communication avec vos données personnelles, le plus souvent pour pouvoir se les approprier. C’est ce qui est techniquement appelé le Structured Query Language.

La deuxième façon de faire est de passer par un utilisateur normal d’un site. Celui-ci est reconnu et a le pouvoir de procéder à des modifications. Le hacker va donc s’attaquer à lui et l’utiliser pour parvenir aux données qu’il recherche. Il s’agit donc d’une action portant la dénomination de Cross-Site Scripting.

Que faut-il faire pour améliorer la cybersécurité ?

Les consciences ne sont pas encore tout à fait éveillées quant aux dangers imminents sur le web. Les développeurs d’application n’ont pas, par exemple le souci premier d’installer des protections. Pourtant, ces dernières s’avèrent nécessaires.

Aussi, faut-il installer des pare-feu d’application web ou même des dispositifs plus complexes pour un site important ? Au final, les hackers peuvent attaquer à chaque niveau du processus. La protection doit donc être la priorité dès les prémices de développement d’un site ou d’une application.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *