Comment utiliser le wifi public en toute sécurité ?

La connexion internet figure parmi les évolutions technologiques les plus épatantes dans le domaine de la Technologie de l’Information et de la Communication. Certes, il est actuellement plus facile d’accéder au réseau wifi. Même les lieux publics dont les aéroports, les hôtels et les restaurants… offrent un accès gratuit et illimité à ce réseau. Cependant, il faut noter que l’accès à un wifi public expose considérablement les informations personnelles consignées sur un Smartphone, une tablette ou encore un ordinateur portable à des risques de piratage.

Que faire alors afin d’éviter que des personnes mal intentionnées volent nos données ? Comment protéger ses données et utiliser un wifi public en toute sécurité ? Sachez donc que ce guide a été spécialement rédigé en vue de vous aider à mieux protéger et conserver vos informations personnelles lors de l’utilisation d’un wifi public.

Les mesures et les précautions à prendre

Lorsque vous vous connectez à un wifi public, afin de vous assurer de sécuriser vos codes bancaires ainsi que vos divers mots de passe en même temps, il est indispensable de tenir compte d’un certain nombre de mesures et de précautions.

Premièrement, vous devez éviter de vous connecter à des réseaux sans fil inconnus. En effet, les pirates sont aptes à créer aisément un point d’accès wifi dans un but unique de soutirer et de voler vos codes bancaires

Secundo, évitez d’être submergé par des offres publicitaires et commerciales venant de partout. Ainsi, vous restreignez autant que possible le nombre d’informations communiquées à un portail d’accès wifi ou à des tiers. De même, il est formellement recommandé de ne jamais employer un wifi public en vue d’envoyer des données personnelles.

Adopter de bonnes habitudes

Avant tout, ayez l’habitude de désactiver la fonction wifi de votre appareil lorsqu’il n’est pas employé. Ce geste protège contre les utilisateurs malveillants qui visent à copier vos données, ou appeler et envoyer des messages via votre téléphone.

Enfin, il est essentiel de ne pas oublier de mettre régulièrement à jour le système d’exploitation ainsi que les diverses applications de ses appareils. Cette mise à jour permet de disposer d’appareils plus performants en même temps qu’elle accroît considérablement les options de sécurité. Ce geste simple vaut à lui seul plusieurs autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *