Blockchain, tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Le développement des possibilités offertes par la technologie est sans fin. Désormais, les paiements peuvent également se faire de façon électronique. Et non, nous ne parlons pas du même système bancaire qui se contente de faciliter les transactions via des paiements en ligne, mais véritablement de monnaie numérique. Dans cette optique, sachez que Bitcoin est d’ailleurs le plus célèbre d’entre eux. Tout ceci exige cependant une sécurisation accrue dont le Blockchain.

Qu’est-ce que le Blockchain au juste ?

Une bonne question qui intrigue bon nombre de personnes non spécialisées et non adeptes du domaine de l’informatique et du numérique ! En fait, il est essentiel de savoir qu’il s’agit d’un dispositif mis en place afin de contrôler et de sécuriser par la même occasion le flux des transactions numériques, via Bitcoin ou autres.

Le système se base sur un principe de décentralisation de la décision de valider ou non une transaction. Le contrôle, fait par une communauté quelconque, porte sur l’existence ou non de Bitcoin réel que l’auteur du paiement utilise pour effectuer la transaction requise.

Sachez que ce système n’est donc pas contrôlé par une seule personne, la décentralisation est réelle et effective. Il offre trois avantages bien distincts dont la possibilité de tracer toutes les transactions notamment les personnes qui sont affectées, l’aptitude à les situer dans le temps et dans l’espace ainsi que la sécurisation elle-même.

Comment le Blockchain est-il apparu ?

Il faut savoir que l’idée est née à la suite de la crise financière de 2008. Constatant la surpuissance des banques à utiliser le capital de beaucoup de particuliers un peu trop à leur guise, le groupe secret Whitepaper de Satoshi Nakamoto a créé le Blockchain. Le succès de Bitcoin qui va avec, tient notamment à son efficacité plus avérée que celle de ses concurrents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *